Mandats

Mandats

    Représenter les entreprises à travers ses mandats patronaux : c’est à la fois l’une des missions premières de l’UDEL et une compétence qui lui est spécifique.

    Ce sont ainsi 500 mandataires patronaux - chefs d’entreprises - qui agissent dans l’ensemble du département dans diverses instances et de nombreux domaines : économie, emploi, insertion, éducation, formation, protection sociale, santé, logement ou encore développement durable.

    QUI SONT LES MANDATAIRES ? POUR QUELS TYPES DE MANDATS ?

    Les mandataires patronaux sont des entrepreneurs, des cadres dirigeants, actifs ou à la retraite, qui s’engagent bénévolement pour représenter les entreprises au sein de différentes instances de la société civile. Ils disposent, selon celles où ils siègent, d’un rôle décisionnaire ou consultatif.

    Etre mandataire, c’est aussi savoir faire preuve de pédagogie, pour désacraliser le monde de l’entreprise et plus largement celui de l’économie.

    Les mandataires peuvent exercer deux types de mandats : les mandats électifs et les fonctions juridictionnelles (Chambre de Commerce et d’Industrie, Conseil des prud’hommes, Tribunal de commerce…) et les mandats de désignation.

    QUELLES SONT LES INSTANCES CONCERNÉES ?

    • Les instances paritaires, composées à parts égales de représentants des employeurs et des salariés (Conseil départemental des URSSAF régionalisées, Instance Paritaire Régionale de Pôle emploi, COPIRE, ORST…).
    • Les instances tripartites, voire quadripartites, qui réunissent des représentants des employeurs, des salariés et de l’administration et dans certains cas des collectivités territoriales (URSSAF, CPAM, Comité Consultatif Régional de l’emploi et de la formation professionnelle, Missions locales, ARACT…),
    • Enfin diverses instances, plus larges, qui fédèrent des représentants du monde économique et/ou associatif (CESER, CAF, Universités, Agence de l’eau Loire Bretagne…).

    QUELLES MISSIONS POUR LES MANDATAIRES ?

    • Promouvoir les valeurs de l’entreprise et de l’économie de marché dans plusieurs centaines d’instances nationales, régionales, ou locales. Celles-ci, qu’elles soient à vocation économique, sociale ou sociétale, impactent directement l’entreprise, son environnement et son développement.
    • Défendre les intérêts des entreprises, indépendamment de leur taille, de leur secteur d’activité et de leur statut.
    • Faire entendre les priorités des chefs d’entreprise et affirmer les enjeux de compétitivité aux niveaux national et territorial.
    • Participer à la définition ou à la mise en œuvre des politiques des organismes au sein desquels ils siègent, en lien étroit avec les organisations qui les ont mandatés.

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